26 août 2015

Classification des cheveux | Quel est mon type de cheveux ?



On a presque tous des cheveux sur la tête, en fonction du type de cheveu qui soit lisse, bouclé, frisé ou crépus, les soins ne seront pas les mêmes, on est d'accord ? Mais sait-on vraiment quel est notre type de cheveu pour mieux les entretenir, et choisir les bons produits. Car maintenant certaines marques précisent sur leurs produits pour quel type de cheveux ils sont adapté, avec ces chiffres et ces lettres (3a, 3b...), il fallait que je vous en parle aussi.
 
Pas de panique ! je vais tout vous détailler pour mieux comprendre.


Vous connaissez toutes Oprah Winfrey célèbre par son Talk Show, et Halle Berry ? et sa célèbre coupe courte, leur coiffeur se nomme André Walker. Ce coiffeur afro américain est celui qui a inventé la classification des cheveux, qui est devenu une référence international.

...3a, 3b, 3c, 4a... On commence à voir de plus en plus ses chiffres et lettres circulés, même sur les produits capillaires pour mieux distingué les soins pour chaque type de cheveux.

Certains demanderont, "Est ce vraiment nécessaire ?" Je répondrais, ça dépend peut être du type de cheveux et de chacun.
Aujourd'hui des marques de produits capillaires spécialisés dans les cheveux bouclés à crépus spécifient sur leurs produits le type de cheveux selon la classification d'André Walker, pour mieux choisir le soin est adapté. Puis, vous avez peut être remarqué aussi dans les articles ou conseils sur les soins capillaires qu'on peut retrouver sur internet ou dans les magazines, on ne parle plus de cheveux frisés ou crépus mais de type 3 ou 4. Effectivement, là oui c'est important ! du moins c'est mieux d'être au courant :)

Les soins pour cheveux de type 3a (bouclé) bah oui on y est ;)  ne seront pas forcement adapté au cheveux de type 4c (crépus très serré) par exemple, ça évitera d'acheter des soins non adapté qu'on n'utilisera plus.

André Walker classe les cheveux en 4 catégories de type 1 à 4 puis en sous catégories de A à C :

- Type 1 = lisses
- Type 2 = ondulés
- Type 3 = bouclés
- Type 4 = crépus


La grille de classification selon André Walker



 
 
 
En image c'est plus parlant :
 
 
 
 
 
En détail :
 
 

 
 

Comment reconnaitre son type de cheveux :


Type 1 à 3 : Regarder l'aspect général pour définir la catégorie
Type 4       : Trempez quelques mèches de cheveux sous l'eau ou mouillez la chevelure, essorez et regardez la façon dont le cheveu boucle ou pas.

Voilà de quoi vous aider à trouver votre type de cheveux. Je vous rappelle qu'aucun type de cheveu ou de texture n'est idéal ou meilleur qu'un autre. Nous sommes toute unique, aucune texture n'est parfaite. Cela aidera à magnifier vos cheveux avec une routine adapté.


Et vous, quel est votre type de cheveu ?

 

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci beaucoup ! et merci pour ta fidélité :)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article! Vu comment je galère pour m'occuper de mes cheveux, maintenant que je connais leur type, peut-être vais-je enfin pouvoir trouver des soins adaptés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui effectivement ça t'aidera à trouver des soins adaptés

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !