14 septembre 2015

Les 10 huiles végétales connues pour la pousse des cheveux



La pousse ! c'est la première chose que l'on demande à nos cheveux, mais c'est vrai ! avant de vouloir qu'ils soit moins secs ou moins abimés on recherche avant tout à les avoir plus long, n'est ce pas ?
Ceux de Raiponce seraient trop demandé, mais bon ! avoir une bonne et une belle longueur ça fait toujours plus féminin :)

Aujourd'hui la revue sera basée sur la stimulation ou la favorisation de pousse des cheveux avec les huiles végétales. Comme vous le savez, je suis devenue une huile végétale addict.

Je vous ai préparé une sélection d'huile végétale les plus connus qui aide à la pousse. Certaines ont fait leur preuve, mais comme pour tout, ça peut marcher sur votre voisine mais pas sur vous.



Huile de ricin


huile-ricin

Appelé aussi huile de carapate, elle est une des plus connus pour stimuler la pousse. Cette huile est épaisse et visqueuse, donc plus difficile à utiliser, à éviter en forte dose pour pas alourdir la fibre capillaire.
L'huile de ricin fortifie les cheveux, régénère et réhydrate les cheveux abimés. Mais elle est souvent utilisé pour la croissance des cheveux, des cils et des sourcils.
Vous pouvez l'inclure dans votre routine capillaire, dans votre vaporisateur, en massage du cuir chevelu ou en bain d'huile.

www.aroma-zone.fr ; www.beautebienetre.fr



Huile de Sapote


huile-vegetale-sapote

Mon préféré, du moins celui auquel j'ai remarqué une différence sur l'arrêt de  la casse de mes cheveux et une aide à la pousse. L'huile de Sapote est moins connue mais est réputée pour stimuler la pousse des cheveux, elle nourrit et démêle aussi. Elle a tendance à se solidifier à faire fondu avant utilisation. l'huile de Sapote est  vendu en petite quantité (30ml) elle devient de moins en moins facile à trouver.
 



Huile d'ail

huile-ail


Oui l'ail  ! Vous avez bien lu, en huile elle est un peu plus difficile à trouver, l'ail est connu pour être efficace, même très efficace, l'inconvénient c'est l'odeur.
Non seulement il favorise la pousse, il lutte contre la chute, et il favorise la repousse au niveau du bulbe pour des chutes qui ont été importante. L'ail fait parti des méthodes de grand-mère pour la repousse des cheveux.

Les bienfaits de l'ail : c'est un aliment très complet, il comprend de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, C, E), de nombreux minéraux (calcium, magnésium, potassium, soufre, phosphore), des oligo éléments (cuivre, fer, iode, manganèse, zinc et le sélénium), de l'huile essentielle, de glucides, de protéines, et de fibres.
Avec tous ses bienfaits on comprend mieux que ça peut être qu'efficace.

Vous avez aussi l'huile essentielle d'ail à mélanger avec une huile végétale au choix à appliquer en massage sur le cuir chevelu ou réaliser des recettes maison (macération d'ail dans de l'huile végétale d'olive par exemple).
En massage du cuir du cheveux à laisser poser plusieurs heures avant le shampoing ou plusieurs fois par semaines dans le vaporisateur en mélange avec une fragrance pour éliminer l'odeur.

www.beautebienetre.fr



Huile d'oignon

huile-d-oignon
Et maintenant l'oignon ! Elle n'est pas très répandue comme huile, l'huile d'oignon est aussi réputé pour stimuler la pousse des cheveux, elle tonifie, fortifie, combat les pellicules, ralentie et prévient la chute.
Faire un massage du cuir chevelu éventuellement avec une autre huile végétale, enveloppez les cheveux et laissez poser plusieurs heures avant le shampooing. A faire plusieurs fois par semaine si possible pendant 1 ou 2 mois.

www.cosmeto-nature.com ; www.beautebienetre.fr



Huile de coco

noix-de-coco-huile-coco
Très connu pour favoriser la pousse des cheveux, on entend souvent parler de cure de lait de coco pour une pousse rapide des cheveux. L'huile de coco nourrit les cheveux les plus secs, répare les cheveux abimés et aide à la pousse. A intégrer dans votre routine capillaire, dans votre vaporisateur, en bain d'huile ou en massage du cuir chevelu en mélange avec d'autres huiles végétales stimulant la pousse. Malheureusement l'huile de coco ne convient pas à tout le monde.

www.aroma-zone.fr ; www.beautebienetre.fr



Huile de roquette

huile-roquette


Elle est moins connue en huile mais plus en salade, appelé aussi huile de cresson. Elle lutte contre la chute, favorise la croissance des cheveux et les rend plus épais. L'huile de roquette fait partie des composants de la (presque) célèbre  huile de serpent. A utiliser en bain d'huile seule ou en mélange avec d'autres huiles végétales.
 
www.biorient.fr ; www.beautebienetre.fr ; www.sante-orient.fr 




Huile de moutarde

graine-moutarde-huile-moutarde
 
Elle est très utilisé par les indiennes, cette huile chaude et piquante stimule la circulation sanguine. La graine de moutarde contient de la vitamine A et E, du zinc, de la beta carotène, et Oméga 3, tout ce mélange contribue à la stimulation du cuir chevelu et la pousse des cheveux.
L'huile de moutarde méconnu aide à la pousse et prévient la chute. Appliquez sur le cuir chevelu en massage et laissez poser quelques heures à toute une nuit avant le shampooing.
Avec son action chauffante et piquante, il ne faut pas l'appliquer sur un cuir chevelu sensible ou irrité.

www.beautebienetre.fr ; www.cosmeto-nature.com



Huile amla ou macérât d'amla


poudre-amla


La fameuse huile qui donne cette merveilleuse chevelure des femmes indiennes. L'huile d'amla nous vient d'Inde est très réputé pour la pousse des cheveux. A appliquez en massage sur le cuir chevelu ou en bain d'huile.
L'huile d'amla qu'on retrouve souvent dans les boutiques de quartier est composé d'autres ingrédients et en plus des ingrédients pas très propre. Evidemment l'amla est présente en toute petite quantité. Je vous conseille plutôt la poudre d'amla et de faire vous même votre macérât huileux et bénéficié réellement des bienfaits (10g de poudre pour 100ml d'huile végétale à laisser macérer 24h puis filtrer).
 



Huile de serpent

serpent-huile-serpent


Elle a commencé à faire parler d'elle depuis quelques mois. Le nom peut porter à confusion, cette huile n'est pas extraite d'un serpent je vous rassure, c'est un mélange de plusieurs huiles végétales. Ce mélange ferait des miracles sur notre chevelure, appelé aussi huile "magique". Elle nous vient du Maroc et de l'Arabie saoudite. Elle est plutôt connu pour donner une très belle chevelure.
 
Les bienfaits de cette huile :
- fortifie et soigne les cheveux
- nourrit et redonne vie au cheveux même les plus abimés voir brulé
- ralentit la chute
- favorise la pousse et la repousse
- gaine les cheveux
- apporte du volume
- combat les pellicules

Son secret est le composant de 8 huiles végétales bénéfiques, on y retrouve l'huile de ricin, huile de roquette, huile de coco, huile de sésame, huile d'argan, huile d'avocat, l'huile de soja et l'huile d'amande douce.
Toutes ces huiles sont très réputée pour remédier à divers problèmes capillaires, alors toutes ensemble ! Elle ne peut être que "huile magique" !

www.mondebio.fr ; www.beautebienetre.fr ; www.saveursetbienetre.com



Huile de gingembre

huile-gingembre


Pas très connue en huile, le gingembre est plus connu dans les plats asiatiques et africains. L'huile de gingembre va fortifier, tonifier, lutter contre la chute, stimuler la croissance des cheveux et apporter de la brillance. Appliquez en massage du cuir chevelu, avant le shampoing ou en bain d'huile mélangé avec d'autres huiles végétales.

www.herbabio.com ; www.beautebienetre.fr



********


PS : petite astuce, pour effectuer des huiles maison, vous pouvez laissez macérer plusieurs jours, un peu d'ail, de gingembre ou d'oignon dans une huile végétale comme l'olive ou amande douce.


J'ai commercé à essayer l'huile d'ail et je suis tentée par l'huile de serpent.

Voilà de quoi essayer d'avoir une longueur de rêve !


Avez-vous déjà testé l'une de ces méthodes ? Quelle méthode vous a donné une longue chevelure ?

 

6 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cet article très complet,
    Effectivement, l'huile de Ricin est très efficace et sur tous les types de cheveux. En plus, sa viscosité rend son application assez simple. Pour les macérats, celui de vanille (réalisé sur de l'huile de sésame par exemple) est très efficace pour les cheveux secs ou cassants... pis il sent bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci c'est gentil.
      j'aime beaucoup le macérât de vanille surtout pour son parfum paradisiaque :)

      Supprimer
  2. Ma fille qui est une ado utilise régulièrement l'huile de coco en massage depuis quelques temps déjà...
    elle fait des merveilles : elle a une véritable crinière de lionne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'huile de coco est superbe comme huile :)

      Supprimer
  3. J'ai commandé de l'huile de rinci suite aux conseils du coiffeur barbier bordeaux de mon mari et je suis impatiente de voir les résultats

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !